September 4, 2015

A propos

Anne-Cécile Mailfert et Julien Bayou en ont eu assez de se sentir impuissant-e-s. Tous deux ont décidé de lister toutes les initiatives pour faciliter l’aide en faveur des réfugiés.

Donnez-nous un coup de main ! Ecrivez nous sur aiderlesrefugies@gmail.com 

 

—– Le communiqué de lancement du site —-

Lancement du site www.aiderlesrefugies.fr, portail des solidarités avec les migrants et réfugiés.

 

Les Françaises et Français sont solidaires, aidons la solidarité à s’organiser !

 

Devant les images choquantes de migrants et réfugiés fuyant les guerres et la misère, la France réagit et fourmille d’initiatives et de générosité.

“Avec ce site portail monté en quelques heures pour une poignée d’euros, nous souhaitons donner à voir et faciliter l’organisation de cette belle solidarité qui opère malgré la relative inaction des pouvoirs publics” explique Julien Bayou.Anne-Cécile Mailfert complète : “Le manque d’ambition coupable du gouvernement, tétanisé par la croyance en une France xénophobe et repliée sur soi, contraste avec l’envie d’agir des citoyennes et citoyens. Nous avons voulu faciliter le passage à l’acte”

 

Le site www.aiderlesrefugies.fr liste ainsi les différentes possibilités d’aider : don d’argent, mobilisation en ligne mais aussi l’aide près de chez soi ou l’hébergement de réfugiés, via le dispositif Comme A La Maison de l’association SINGA qui a déjà reçu plusieurs milliers de propositions d’hébergement.

Pour contrer l’image d’une France repliée sur soi indifférente aux sorts de ceux qui souffrent et faciliter la mise en lien, les citoyennes et citoyens solidaires sont aussi invités à se manifester sur la carte pour affirmer leur solidarité et être prévenus quand une initiative est identifiée près de chez eux.