September 4, 2015

Donner de l’argent

les associations CCFD-Terre Solidaire, la Cimade, Emmaüs-France, France Terre d’Asile, Médecins du Monde, Calais Migrant Solidarity et le Secours Catholique sont très présentes sur Calais et fonctionnent en partie grâce aux dons de ceux qui les soutiennent. Médecins sans frontières a déclaré avoir sauvé plus de 10 000 personnes en mer entre mai et août. Le Secours Islamique France a récemment distribué plus de 6 000 repas à Calais. Le Centre Primo Levi offre en Ile de France une prise en charge globale et adaptée aux réfugié-e-s victimes de torture et de violence politique et les aide à se reconstruire.

Le Haut Comité pour les réfugiés de l’ONU permet à des familles syriennes de recevoir une allocation financière dont elles ont désespérément besoin. Avec une aide économique directe, les réfugiés syriens peuvent prendre en main leurs dépenses les plus urgentes.

Vous pouvez aussi soutenir SINGA, l’association qui permet à tout un chacun d’héberger des réfugié-e-s chez soi.

Quelques associations s’occupent spécifiquement des femmes réfugiées, et alertent sur la situation particulièrement dramatique des femmes, enceintes, mères de jeunes enfants, exposées à toutes les violences spécifiques aux femmes durant la migration ou recueillent celles victime de violences sexuelles ou de risque de mariage forcés dans leur pays d’origine, parmi elles: Femmes migrantes debout, le FIT qui héberge des jeunes femmes réfugiées, et le GAMS, le Groupe d’Action contre les mutilations sexuelles et les mariages forcés.

 

Enfin une initiative vient de voir le jour pour affréter un bateau destiné à secourir en mer les migrants et réfugiés. Vous pouvez soutenir SOS Méditerranée sur cette page.